Les objectifs
Dans le cadre d'une formation théorique, souvent appelée formation "code de la route", vous apprendrez les règles de la circulation et de la conduite des véhicules et les bons comportements à adopter. Le programme suit le Référentiel Pédagogique Mobilité Civique.
Le programme
MISE EN PLACE DU règlement du Code de la Route sur 10 sujets :
Le conducteur :
Résume l'ensemble des règles et comportements liés aux fonctions de perception, d'appréciation et de décision telles que l'importance de la vigilance et des attitudes envers les autres usagers, les changements de temps de réaction et de comportement du conducteur (liés aux effets de l'alcool, des drogues, des médicaments ou aux états émotionnels, fatigue, etc.).

L'environnement :
tout ce qu’il faut savoir pour adopter une éco-conduite et choisir son véhicule.

Le trafic routier: :
Ce sont les dispositions légales de la circulation routière, en particulier les panneaux de signalisation contenant l'identification, les règles de priorité et les limites de vitesse.

Les premiers secours :
Il détermine le comportement du conducteur en cas d'accident et les mesures qu'il peut prendre pour aider les victimes d'accidents de la circulation.

Prise en charge et restitution du véhicule :
Toutes les précautions nécessaires pour assurer les bons réflexes lors de la sortie du véhicule, de l'entrée au poste de conduite et de la sortie en toute sécurité.

La route :
Les grands principes du respect des distances de sécurité entre véhicules, des distances de freinage et de la conduite des véhicules en fonction des différentes conditions météorologiques et routières.

La mécanique et les équipements :
Toutes les informations pour vous aider à identifier les pannes les plus courantes pouvant affecter votre système de direction, vos freins, vos pneus, vos phares, vos rétroviseurs ou vos clignotants.

Les autres usagers :
Tout sur les risques spécifiques liés à l'inexpérience des autres usagers de la route pour les catégories d'usagers les plus vulnérables, comme les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.

La sécurité du passager et du véhicule :
Rassemble toutes les connaissances et actions applicables pour installer en toute sécurité toutes les passagers et les aides à la conduite techniques.

Les notions diverses :
Réglementation sur les documents administratifs liés à l'utilisation des véhicules et dispositions pour les permis de conduire à points.

Le conducteur :
regroupe l’ensemble des règles et comportements relatifs à l’importance de la vigilance et des attitudes à l’égard des autres usagers, les fonctions de perception, d’évaluation et de décision, comme notamment le temps de réaction et la modification des comportements du conducteur (liés aux effets de l’alcool, drogues, médicaments, états émotionnels, fatigue,…).

La circulation routière :
il s’agit des dispositions légales en matière de circulation routière, en particulier celles concernant la signalisation routière, y compris le marquage, les règles de priorité et les limitations de vitesse.

Prendre et quitter son véhicule :
toutes les précautions nécessaires à prendre en quittant son véhicule, l’installation au poste de conduite et les bons réflexes pour le quitter en toute sécurité.

La mécanique et les équipements :
toutes les informations pour pouvoir détecter les défectuosités les plus courantes pouvant affecter le système de direction, de freinage, les pneus, les feux, les rétroviseurs ou encore les clignotants.

La sécurité du passager et du véhicule :
regroupe l’ensemble des connaissances et comportements à adopter pour une installation sécurisée de tous les passagers et les aides technologiques à la conduite.

L'environnement :
tout ce qu’il faut savoir pour adopter une éco-conduite et choisir son véhicule.

Les premiers secours :
ce qui spécifie le comportement que doit adopter le conducteur en cas d’accident et les mesures qu’il peut prendre pour venir en aide aux victimes d’accidents de la route.

La route :
les principes les plus importants relatifs au respect des distances de sécurité entre les véhicules, à la distance de freinage et à la tenue de route du véhicule dans diverses conditions météorologiques et selon l’état des chaussées.

Les autres usagers :
tout ce qui concerne les risques spécifiques liés à l’inexpérience d’autres usagers de la route, aux catégories d’usagers les plus vulnérables tels que les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.

Les notions diverses :
la règlementation relative aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule et les dispositions du permis à points.
Public cible et exigences
- Avoir au moins 17 ans pour demander un Permis d'Apprentissage B-Traditionnel et au moins 15 ans pour utiliser un AAC.
- Avoir l’ASSR 2 ou l’ASR si c’est la 1ère catégorie de permis passée, et être né(e) après 1988.
- Avoir 17 ans lors du passage de l'Examen Théorique Général (ETG) de la Licence B - d'enseignement traditionnel et avoir minimum 15 ans pour l’AAC
- Les personnes concernées en tiers temps scolaire peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une des sessions techniques faites par la Direction Régionale (DDT).
- Les titulaires d'un permis de conduire français ou d'un permis de conduire délivré par un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen sont dispensés de l'épreuve théorique générale jusqu'à 5 ans à compter de la date d'obtention de leur dernier permis de conduire.
Méthodes d'évaluation
- Un livret d'étude numérique ou électronique contenant l'intégralité du parcours de formation par REMC : Le secrétariat fournira à l'étudiant un code d'accès pour télécharger l'application correspondante afin de visualiser l'avancement et la progression de la formation et enregistrer les kilomètres a ajouter sur l'application J'AACcélère
- Fiches de suivi numériques signées par l'élève décrivant les compétences et sous-compétences développées à chaque cours de conduite : Tablettes propres au moniteur.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction de la formation rempli par les étudiants à chaque étape de la formation. Un email sera envoyé à l'élève lors de l'inscription, à la réception du code, après l'examen de conduite final, à la réception du certificat de conduite.
- Fiches de suivi numériques signées par l'élève décrivant les compétences et sous-compétences développées à chaque cours de conduite : Tablettes propres au moniteur.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction de la formation rempli par les étudiants à chaque étape de la formation. Un email sera envoyé à l'élève lors de l'inscription, à la réception du code, après l'examen de conduite final, à la réception du certificat de conduite.
Examen théorique

Un examen théorique général de conduite vous assure la maîtrise de vos connaissances et vous donne toutes les armes pour conduire sur les routes en toute sécurité.

Le test dure 20 minutes et est réussi si vous obtenez au moins 35 bonnes réponses sur un total de 40 questions, chacune numérotée de 1 à 40.

Plusieurs organismes d'agrément proposent de passer l'examen du code de la route. A vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins (proximité, organisation, horaires, disponibilité, etc.). Si vous avez besoin d'aide, contactez-nous.

En cas d'échec, le temps de représentation dépend de l'opérateur sélectionné (immédiat, jusqu'à 24 heures).

Après avoir reçu votre examen théorique général (ETG), l'organisme d'accréditation vous enverra un résultat positif à l'examen théorique général pour votre permis de conduire. Cela comprend votre identité, votre numéro NEPH, votre date de naissance, la date, les notes et les résultats des tests. Ce document est à titre informatif seulement. Les résultats sont automatiquement envoyés au Home Office. Génial ! Vous passerez une épreuve pratique. Les avantages des diplômes sont conservés jusqu'à 5 examens pratiques par catégorie pendant 5 ans maximum.
Méthodes pédagogiques
- Si besoin, par un moniteur diplômé d'état de conduite et de sécurité routière titulaire d'un permis d'enseigner en cours de validité dans un délai précis sur un thème précis (statistiques, vitesse, alcool, drogue, capacité d'attention, assurances/accidents), avec une pré-inscription obligatoire.
- Une salle de code avec une DVDthèque dématérialisée diffusée à la télévision.
- Un livre de codes à jour contenant le matériel de cours, les dernières modifications valides, dans le cadre de la grille de suivi "Code Series" du programme officiel d'examens.
- Diverses séries de tests en ligne : examens thématiques, éducatifs, de formation et blancs.
- Encadrement par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, plus particulièrement lors des cours collectifs de code animés, dans certains créneaux sur des thématiques spécifiques (statistiques, vitesse, alcool, stupéfiants, baisse de vigilance, assurance/accident), suivant la demande avec pré-inscription obligatoire.
- Salle de code équipée d’une DVDthèque dématérialisée, diffusée sur une TV.
- Fournitures pédagogiques, livre de code à jour des dernières modifications en vigueur dans le cadre du programme officiel de l’examen, grille suivi “séries code”.
- Tests en ligne avec différentes séries : thématiques, pédagogiques, entraînements, examens blancs.
- Encadrement par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, plus particulièrement lors des cours collectifs de code animés, dans certains créneaux sur des thématiques spécifiques (statistiques, vitesse, alcool, stupéfiants, baisse de vigilance, assurance/accident), suivant la demande avec pré-inscription obligatoire.
- Salle de code équipée d’une DVDthèque dématérialisée, diffusée sur une TV.
- Fournitures pédagogiques, livre de code à jour des dernières modifications en vigueur dans le cadre du programme officiel de l’examen, grille suivi “séries code”.
- Tests en ligne avec différentes séries : thématiques, pédagogiques, entraînements, examens blancs.